Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie publie une nouvelle règle autorisant les exportations de minerais en cas de force majeure
information fournie par Reuters 06/03/2025 à 14:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'historique de Freeport aux paragraphes 3 et 4, et du vice-ministre de l'énergie aux paragraphes 8 et 9)

Le gouvernement indonésien a publié un règlement autorisant les sociétés minières à exporter du minerai non traité dans des situations de force majeure, a déclaré le ministère de l'énergie jeudi.

L'Indonésie a interdit les exportations de minéraux bruts en 2023 afin d'encourager le traitement des métaux dans le pays, mais a accordé quelques dérogations, notamment à la société minière PT Freeport Indonesia, qui a obtenu l'année dernière un permis d'exportation de concentré de cuivre jusqu'à ce que les réparations de sa fonderie de Manyar soient terminées.

Freeport Indonesia a été contraint d'arrêter la production de cathodes de cuivre dans sa fonderie de cuivre de 3,7 milliards de dollars à Gresik, dans la province de Java Est, après qu'un incendie s'est déclaré dans son unité d'épuration des gaz en octobre 2023.

La fonderie a une capacité d'entrée annuelle de 1,7 million de tonnes métriques de concentré de cuivre, ce qui pourrait produire environ 900 000 tonnes de cathodes de cuivre, 50 tonnes d'or et 210 tonnes d'argent par an.

Freeport a demandé au gouvernement une nouvelle licence d'exportation après que la précédente ait expiré à la fin de l'année dernière .

Dadan Kusdiana, secrétaire général du ministère de l'énergie et des ressources minérales, a déclaré que les permis d'exportation sont valables pendant six mois après que le ministère a émis une recommandation pour qu'ils soient accordés.

Dadan a déclaré à Reuters que Freeport Indonesia n'avait pas encore demandé de nouvelle licence d'exportation pour le concentré de cuivre. Freeport Indonesia n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le vice-ministre de l'énergie, Yuliot Tanjung, a déclaré à Reuters que les permis d'exportation exigeraient des entreprises qu'elles garantissent la suffisance des matières premières pour l'usage domestique et que l'amélioration des installations de raffinage des minerais soit réalisée dans un certain laps de temps.

Il a également déclaré que la réglementation était nécessaire pour éviter les licenciements et optimiser les recettes de l'État.

Valeurs associées

9 606,00 USD LME -0,96%
40,050 USD NYSE -0,65%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...